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L'eau

 

En hiver nous sommes invités à accepter le dénuement, le silence à l'image de la nature qui est réduite à son fonctionnement strictement minimum … Si on joue sur les mots, en hiver : « on nid-vers » ce qui invite au repli sur soi comme des arbres «dépouillés» de leur feuillage ! On associe cette saison à l'élément « Eau » car c'est le fondement de la Vie : sans eau il n'y aurait pas de vie sur Terre. L'eau est représentée par le chakra : SWADHISTHAN où siégerait l'inconscient individuel autant que collectif!

Les organes sollicités l'hiver sont de fait les REINS et la VESSIE car on dit qu’ils sont « garants de la racine de vie ». Les reins contribuent à la synthèse du calcitriol (forme active de la vitamine D), ils sont les « maîtres des os ». Les OS et la moelle épinière stockent la mémoire de nos ancêtres.

Les reins filtrent aussi le sang et entrent dans la production des globules rouges, de la moelle. Ils épurent ainsi le corps en produisant l’urine, filtrat composé entre autre d’acide urique et de créatine. Ils gouvernent ainsi la naissance, la croissance et la reproduction. 

La VESSIE qui est associée aux reins, élimine les impuretés filtrées par les reins et permet de préserver la mobilité des articulations.

On comprend mieux comment l’hiver peut aussi nous amener à nous repositionner par rapport à notre nature profonde en se demandant sincèrement : « qui suis-je ? », « quels sont mes désirs (profonds ou superficiels) ? » jusqu'à jouer encore avec le mot « neige » : « n’ai-je »  ou  « née-je » ? Aussi, la qualité de l'approche de cette saison dépendra de la confiance que l'on aura développé avant pour réussir à s'appuyer sur les bonnes valeurs, les vrais besoins afin de ne pas « se noyer » dans les désirs multiples...

Les symboliques « éveillées » à travers l'hiver, sont encore une fois complexes. Si on se réfère aux trajets des méridiens des reins et de la vessie, on peut là aussi proposer dans un premier temps des postures de yoga plus ou moins faciles pour « soutenir » ces organes et faciliter leur travail d'épuration. Ce « travail » physique permettra de rééquilibrer les fonctions physiologiques, d'éliminer quelques peurs, avant d'entrer dans des apprentissages plus subtils.

En hiver, nous aurons finalement surtout besoin de beaucoup de calme et de SILENCE. Dans l'idéal, nous devons profiter de cette période pour méditer davantage et accepter ce repli sur soi, cette « petite mort » pour mieux renaître au printemps en comprenant que la naissance et la mort ne sont que des mutations de l’énergie universelle…             

 

Le méridien de la vessie 

 

Le méridien de la vessie

 meridien vessie3  meridien vessie2

 

Exemple de postures de Yoga pour regénérer la vessie :

posture paschimo 

Paschimottasana

 

  La salutation au soleil (surya namaskar) :

 

posture padmassana

 

 

 

 

Ou la salutation à la lune (chandra namaskar) qui intègre ardha chandrasana en posture 5 et 10 à la suite de ashwa sanchalanasana et régénère ainsi les 2 méridiens en alternance !

 

 

 

 

 

 

Le méridien du rein

 

 

meridien rien OK   meridien rein2  meridien rein3

 

Exemples de postures de Yoga pour regénérer le rein :

 

 

kandha

Kandharasana

Dhanu

            Dhanurasana

Ushra

Ushtrasana

 

 

L’hiver nous renvoie à notre nature profonde. L'élément Eau qui y est associé nous parle de nos PEURS, de notre inconscient. C'est aussi une saison où le noir est très prédominant ainsi que le froid.

En travaillant sur les SENSATIONS, au-delà des jugements de valeur, nous pouvons redéfinir ce qui nous est agréable ou désagréable et nous adapter pour rester au plus près de ce qui est important pour nous. Il est essentiel aussi d'apprendre à nous respecter dans notre nature profonde et pour cela il faut bien se connaître pour ne pas tomber dans le piège de « j'aime ou j'aime pas »... ce fonctionnement très archaïque issu du cerveau reptilien.

Pour nous y aider on peut s'appuyer sur les qualités de SATYA qui nous permettent de nous rapprocher au plus près de « notre vérité » même si cette notion reste très relative et suppose beaucoup de vigilance et de discernement. Comme si « plonger au cœur de notre animalité », identifier au mieux nos désirs, pouvait nous aider à comprendre notre humanité, comprendre à quel point elle est « conditionnée » par nos mémoires...

La visibilité de la lune est aussi plus importante à cette saison, avec les nuits plus longues en hiver que dans les autres saisons. Cela nous renvoie encore plus à notre SENSIBILITE (notre part de féminité). On retrouve d'ailleurs ce symbole dans la représentation de SWADHISTANA chakra qui sous-entend une forte référence à notre inconscient qu'il soit individuel ou collectif ! Le but de notre évolution serait de réussir à transcender nos peurs (« j'aime pas ») ou désirs (« j'aime ») pour aller vers LE CONTENTEMENT.

Si on classe les émotions associées à l'hiver selon la logique des guna, le but sera de rééquilibrer les mécanismes de blocage ou d'excès activés par nos croyances et de tendre vers plus d'indépendance et l'expression sincère de notre LIBRE-ARBITRE :

 

eau

Afin d’équilibrer au mieux le système nerveux autonome et donc de limiter les excès et les manifestations émotionnelles gouvernées par Rajas ou Tamas, on peut donc proposer la séance type de yoga.

On peut aussi préconiser certaines techniques de respiration comme ujjayi ou tout simplement, encourager le repos quand la fatigue est trop grande !

Toutes méditations favorisant « l’écoute du silence » ou « l'acceptation de notre nature fondamentale » avec CONTENTEMENT peuvent bien sûr nous aider à retrouver un certain équilibre. En s'approchant d'une plus grande VERITE par rapport à notre nature profonde on peut se libérer peu à peu du conditionnement par nos mémoires et notre éducation : « être authentique » (plus vrai !) Tout cela rejoint les techniques d'antar mauna.

Et si on veut parfaire le travail et tenter de « libérer le mental » en touchant le subconscient, il y a aussi l'outil précieux du YOGA NIDRA dont le contenu pourrait être autour de ces mêmes thématiques après avoir effectué par exemple une rotation de la conscience à partir de la perception des os plus que de la simple perception du corps en général. Les paires opposées sont à aborder graduellement autour de « dur/mou », « rigidité/fluidité », « peur/témérité ». Une histoire symbolique pourrait aussi s'organiser autour de « peau d'Âme » pour répondre à la question « qui je suis ? » et terminer sur le contentement « je suis ce que je suis ».


« Élever notre esprit à partir du domaine de la matière dans l’immensité du silence intérieur »

Paramhansa Yogananda

On pourrait aussi tout simplement renforcer tout ce travail de rééquilibrage en :

  • écoutant de la musique douce
  • créant un mandala (avec des graines !)
  • massant le bas du dos qui est un lieu d’accumulation du QI,
  • portant du noir, particulièrement en bas du corps,
  • ayant une bonne hygiène de vie pour éviter de puiser davantage dans nos réserves d’énergie.


En conclusion, si nous admettons que les organes sensoriels, et les émotions qui y sont associées, peuvent être considérés comme « des portes ouvertes » sur notre inconscient, ils sont des éléments de lecture précieux pour accéder à la compréhension de soi. Par leur prise en compte nous devons apprendre à dépasser nos mécanismes réactifs inconscients qui trop souvent nous enferment, nous conditionnent au lieu de nous faire évoluer !

Cela rejoint la notion « d'intelligence émotionnelle » décrite la 1ère fois par Daniel GOLEMAN dans son livre du même nom, nous invitant justement à « accepter nos émotions pour développer une intelligence nouvelle »... car un QI élevé ne suffit pas à réussir tout ce que l'on entreprend dans la vie, des névroses obsessionnelles ou réactions émotives disproportionnées peuvent entraver le plus beau des processus de raisonnement intellectuel !
J'insiste sur l'importance de bien comprendre cela et de l’accepter pour aider alors notre corps à se réguler au mieux car nous ne pouvons pas « contrôler » l'inconscient. Nous ne pouvons que « profiter » des instants d’équilibre et espérer alors accéder à des compréhensions justes que l'on pourrait aussi nommer « connaissances directes ».

Emmanuelle LEBEGUE

 

 

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