Actualités Padmasana

Forum

Calendrier

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
soleil.png

ENSEIGNEMENT SUR LES CHAKRAS

 

Le but de cette transmission pourrait nous amener à percevoir les chakras sous un autre angle que celui que l'on peut trouver habituellement dans les livres :

 

« Les Chakras dessinent la carte de conscience du subjectif de l'humain. »

 

A travers ma formation, Swami Paramatma a commencé par justifier son approche comme une approche indispensable à notre « autonomisation » et une porte d'entrée vers une nouvelle richesse, une nouvelle « lecture » des potentiels du corps humain de façon à nous faire évoluer.

En fait, les chakras devraient être perçus comme une catégorisation potentielle du « subjectif » qui est en nous : « une expression des différentes caractéristiques de nos fonctionnements subjectifs et de nos interactions avec l'environnement ». Ils suivent la logique de l'évolution des espèces et les animaux sont porteurs aussi de cette « expression de vie », jusqu'à être capables comme nous d'émotions. Ils nous précèdent dans l'évolution et si nous voulons d'une certaine façon continuer à être le témoin d'une évolution supérieure, il ne faudrait pas juste nous contenter d'être capable de nous exprimer de façon aussi complexe (évolution du langage) encore faudrait-il que nous soyons capable de le faire « en conscience »...

 

« la perception de nos illusions est indispensable pour transcender nos schémas d'ignorance et accéder de plus en plus à la connaissance juste : ETRE SACHANT »


Ainsi mulhadara chakra serait relié à nos besoins vitaux sans lesquels nous ne pourrions pas exprimer nos autres qualités. Des peurs sont associées à ces besoins et déclencheurs de réactions !
cf pyramide de Maslow :

maslow

 

Les organes des SENS y seraient reliés et ce centre se site tout en bas de notre colonne vertébrale, au centre des fonctions reproductrices et comme siège du coup de notre instinct de survie. Mais la force de mulhadara chakra c'est d'être porteur aussi de tout notre potentiel d'évolution (autant passé qu'à venir). Il est comme « le germe de l'évolution de l'humanité ». Le symbole du lingam et des 3 enroulements du serpent représente les 3 guna (3 dynamiques d'évolution) et leur complémentarité pour l'expression de La Vie à travers Ida / Pingala / Shushumna)

  • Swadishtana chakra serait relié à notre EGO, nos désirs et le siège de la maya (ignorance). Il répond à notre faculté de « se mettre en mouvement ». Il est « notre élan vital » pour l'évolution. Il est en écho avec nos SENTIMENTS, notre moyen d'exprimer notre subjectivité et de répondre à nos besoins.
    Quand nous sommes enfants, 6 grands désirs sont comme des moteurs de ce besoin d'évolution (convoitise, arrogance, colère, envie, luxure et illusion). Ces 6 grands désirs doivent être respectés comme témoins de l'immaturité du cerveau de l'enfant. Empêcher l'expression des émotions qui y sont associées reviendrait à briser l'élan vital de l'enfant et à le frustrer plutôt que de l'aider à s'émanciper...
    Quand nous devenons adulte, après avoir fait l'expérience des limites de l'expression de ces désirs, on peut les transcender, dépasser la perception duel du monde (bien/mal, j'aime/j'aime pas...)
    avec l'aide du cerveau pré-frontal et donc du « témoin neutre » pour développer véritablement notre LIBRE ARBITRE !

  • Manipura chakra est relié à notre capacité à nous mettre en mouvement (après avoir pris conscience de nos besoins et accepté la manifestation de nos désirs). Il répond donc à notre nécessité de puiser dans notre énergie vitale pour satisfaire nos besoins mais attention à l'inversion potentielle des ces 3 fonctions ACTION - DESIRS - BESOINS …
    Ce centre est donc comme notre source d'énergie vitale, une chaudière pour le corps ! A nous d'y puiser notre énergie à bon escient, pour aller dans le bon sens de notre évolution...

  • Anahata chakra répond du coup à l'énergie libérée par manipura chakra : « pour quoi faire » ???
    Il met en œuvre notre capacité de création. D'où l'image de « centre d'expression de l'amour » à condition que cet amour soit perçu comme un pouvoir créateur... comme une mère pleine de bienveillance à l'égard de l'enfant dont elle est porteuse !
    Ce centre est aussi le point de rencontre entre les chakra « inférieurs » et ceux dits « supérieurs ». Il est donc le lieu d'interaction entre « l'objectif » et « le subjectif ». D'où l'importance de bien faire attention à la qualité de nos idées, de nos intentions avant de CREER
    C'est donc le point de rencontre entre « l'égo » et « le témoin neutre » !

  • Vishudhi chakra agit lui comme un FILTRE pour s'assurer justement de la cohérence entre « ce qui descend », nos idées, et nos capacités. Il s'assure aussi de la « pureté de nos sentiments » avant de les laisser « remonter » vers la tête afin qu'ils ne soient pas une entrave à l'évolution, à notre futur …
    L'environnement familial et culturel dans lequel nous grandissons agit ainsi sur notre éducation et notre évolution. La qualité de l'EXPRESSION vocale de nos pensées est essentielle et doit absolument être en cohérence avec les yama et nyama pour aller dans le bon sens de l'évolution de l'humain.
    Ce centre reflète aussi notre capacité à savoir s'adapter à notre environnement et contexte / choix des mots => distillation de la connaissance ! Et c'est là une des grande force de la subtilité du langage humain par rapport aux autres modes de communication animaux à condition de savoir en faire bon usage !!!

  • Ajna chakra agirait lui aussi comme un filtre, non plus celui du choix des mots mais celui de nos pensées. Il serait comme le DECISIONNAIRE de nos intentions en parfait « témoin neutre » après l'interaction efficace et positive du cerveau reptilien et le lobe pré frontal !
    En faisant évoluer nos mémoires, nos concepts et nos croyances, on fait justement évoluer ce filtre, on « fait bouger notre subjectivité »... D'où l'idée d'une plus grande « ouverture d'esprit » qui la clef d'une meilleur dynamique d'évolution.

  • Bindhu chakra serait ainsi relié à la mémoire de toute l'évolution avec l'image d'un potentiel « enracinement » dans le ciel pour recontacter tout ce potentiel jusqu'à l'ABSOLU à travers sahasra.
 

Evenements

Aucun évènement

Stages

Aucun évènement