Actualités Padmasana

Forum

Calendrier

Septembre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
soleil.png

CHAKRAS OU LES CENTRES D'ENERGIE

 

Le concept de chakras appartient au Yoga mais surtout, appartient au Tantra. Les mémoires qui constituent notre karma se trouvent peut-être dans notre tête physique, mais leurs points d'activation se trouvent dans nos chakras psychiques.

Partant des évidences énergétiques qui se manifestaient dans le monde et dans l'humain, les rishis ont pénétré la complexité humaine en explorant le domaine du prana et des prana-vayus, de leurs mouvements à travers les nadis, leur attribuant respectivement des noms et des rôles fonctionnels qui s'associent pour notre existence. Ils ont perçu par différentiation, des catégories organes, sous-pranas spécifiques et nadis, des sortes de plexus, hubs psychiques et énergétiques appelés chakras, par lesquelles s'ordonnent toutes les interactions coordonnées et savantes de tous les niveaux de notre existence, des plus physiques aux plus psychiques et spirituels.

Dans le concept de la kundalini, parmi les milliers de chakras présents en nous, six sont particulièrement importants. Ils permettent d'englober dans une base à 6 dimensions la totalité de notre existence physique émotionnelle mentale et spirituelle, et de comprendre ainsi les fonctionnements et comportements de notre complexe corps-mental, de trouver un sens et un but à la vie. Ces 6 chakras appartiennent à l'individu qui les traduit dans sa colle

ctivité. Ils lui sont accessibles et sont modifiables involontairement ou non. Souvent sont rajoutés 2 autres super-chakras qui témoignent de nos attachements et de nos sources dans le Tout.

 

 

chakras1

Muladhara

Il se trouve au centre du plateau pelvien. Au droit de la prostate côté intérieur, pour le masculin, et dans l'espace entre l'anneau musculaire le plus intérieur du vagin et du col de l'utérus chez la femme. Il s'agit du même point et de la même fonction qui a juste suivi l'adaptation aux genres.
Animal symbolique : l'Eléphant à sept trompes
Son élément est : La Terre
Organe des sens : l'Odorat
Organes concernés: les glandes génitales et les glandes surrénales
Le Yantra est : Carré
Ses pétales : au nombre de 4
Le mantra est : LAM
Asana : mulad bandha nasikagra drshti

 

chakras2

Swadhisthana
Il se trouve au centre de gravité de notre triangle sacré. Là où précisément s'articulait la queue de nos prédécesseurs. Il est en connexion avec l'os pubien, l'organe sexuel, et son mécanisme de jouissance.
Animal symbolique : crocodile
Son élément est : L'eau
Organe des sens : le goût
Organes concernés: les glandes génitales, les glandes surrénales et le système lymphatique
Le Yantra est : le croissant de lune
Ses pétales : au nombre de 6
Le mantra est : VAM
asana: (Kurmasana, vajrasana) 

 

chakras3

Manipura
Il se trouve au le long de la colonne vertébrale à l'horizontale de notre nombril., là où sont partis tous les mouvements de croissance de notre vie embryonnaire.
C'est donc la "chaudière" de notre véhicule. Il est relié aux instincts de possession, à l'élément du feu, à l'action de l'excrétion et à l'anus, au sens de la vue et aux yeux. Il est associé également aux parties charnues, à l'ardeur et à la force calorifique de la matière.
Animal symbolique : Bélier
Son élément est : le FEU
Organe des sens : la VUE
Organes concernés: Foie, vésicule biliaire, rate, pancréas, estomac, système neuro végétatif.
Le yantra est : Triangle, pointe tournée vers le bas.
Ses pétales : au nombre de 10
Le mantra est : RAM
Asana : setu asana, nauka sanchalana et tous les shakti bandha

 

chakras4

Anahata
Il se trouve au centre du plexus a la base du cœur au droit de la colonne vertébrale vers D7-D8.
Il est relié à l'élément de l'air, à l'action de préhension et aux mains, au sens du toucher et à la peau. Il est associé également au système sanguin, aux passions, ainsi qu'aux changements perpétuels au sein de la matière.
Animal symbolique : antilope noire
Son élément est : L'AIR
Organe des sens : le toucher
Organes concernés: Coeur, poumons, thymus
Le Yantra est : Une étoile à six branches
Ses pétales : au nombre de 12
Le mantra est : YAM
L'asana: Matsyasana, Bhujangasana, ou Surya namaskara 

 

chakras5

Vishuddhi

Le centre de la gorge correspond au haut du cou proche de la thyroïde et de la conjonction du larynx/larynx, à l'endroit où la moelle épinière devient moelle allongée. Centre de la discrimination il est relié à notre créativité et à notre volonté ainsi qu’a l'élément de l'éther, à l'expression orale et à la bouche, au sens de l'ouïe et aux oreilles.
Animal symbolique : Elephant blanc
Son élément est : L'éther
Organe des sens : l'ouie
Organes concernés: La thyroïde, les glandes salivaires, la gorge, les vertèbres cervicales.
Le Yantra est : le cercle
Ses pétales : au nombre de 16
Le mantra est : HAM
L'asana : Sarvangasana ou viparita karani mudra 

 

chakras6

Ajna : signifie « commander ».
Il se trouve au même niveau de bhrumadhya (le point intersourcillier), son kshetram, au centre du cerveau sur le cortex reptilien, la glande pinéale. C'est le point de rencontre haut des trois nadis qui partent de mooladhara Ida (bindu blanc), pingala (bindu rouge), sushumna, qui symbolise l'expérience de l'éveil. Là où la conscience de soi se dissout dans la conscience universelle.
Il est relié à l'organe interne composé du mental, de l'ego et de l'intelligence. Il est associé également au cervelet et à la moelle, à l'intuition ainsi qu'aux forces subtiles de la matière.
Ses qualités sont la clairvoyance - le pouvoir de visualiser et d’imaginer
Son élément est : La lumière
Organes concernés: L'hypophyse et le Cerveau
Le yantra est : le cercle blanc lumineux
Ses pétales : au nombre de 2
Le mantra est : OM
L'asana: Shavasana - shambavi mudra pranayama : nadi shodhana 

 

 

 

chakras7

Sahasrara
Le centre est au sommet du crâne au dessus de la tête, sur la fontanelle. Il est appelé "lotus à mille pétales". Ce chiffre n'est pas exhaustif mais doit donner une idée de grandeur. Il représente l'ensemble des potentiels des chakras inférieurs qui n'agiraient que sous la forme d'interrupteurs, déclenchant leurs qualités ultimes.

 

 

 

 

 

En conclusion
Les premiers six chakras sont ceux de la propriété de l'être. Ils traduisent la cartographie subjective de l'être, soumis à tous ses samskaras et vasanas. A chacun de ces stades, le sens du "je" est omniprésent, l'ego reste actif, très actif en bas et potentiellement moins actif en haut si sattwa guna est prédominant.
Mais dans Sahasrara, les traces d'ego disparaissent progressivement avec les étapes successives des samadhis produits par la méditation pour atteindre le nirvikalpa samadhi pur de toute dualité, l'illumination.

 

Evenements

Aucun évènement

Stages

Aucun évènement