Actualités Padmasana

Forum

Calendrier

Septembre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
soleil.png

L'éther

 

Le printemps peut nous amener à passer d’un état de cristallisation hivernal à un état plus expressif, plus communicatif comme « la chenille qui passe par le stade de la chrysalide pour devenir un papillon » !!! Au printemps, nous sommes donc invités à renaître, à révéler ce qui n’était pas visible l’hiver.
C’est une saison qui laisse la place à l’émergence de choses mais qui nécessite finalement de savoir ce que l’on veut pour mieux décider comment on compte s’y prendre pour y arriver et offrir ce que l’on a de meilleur ? A cette saison, la nature offre à nouveau plein de nourriture, de multiples fleurs … ou des mauvaises herbes si on ne fait pas bien le tri !

 

« Les fleurs représentent un bourgeonnement de sagesse créative dans le jardin des pensées »

Paramhansa Yogananda

 

Un des principaux organes associé au printemps est le FOIE car il est le « maître des muscles ». Il agit comme « le général d’une armée » et c’est lui qui détermine la stratégie dans l’action puisqu'il stocke le sang et assure la libre circulation de l’énergie vitale. C’est pour cela qu’il a une influence sur notre capacité à organiser notre vie et qu’il est fragilisé par le mécontentement.
Il est associé à la VESICULE BILIAIRE qui stocke la bile et la libère selon les besoins de transformation des aliments. Elle influence aussi notre vision et la coordination.

Ces 2 organes et viscères gouvernent ainsi le mouvement en influençant notre capacité à prendre des décisions. On dit du foie et de la vésicule biliaire qu’ils sont « garants de » l’esprit d’initiative et de courage.

Si on joue encore une fois avec les mots, le foie « parle » aussi de notre « foi », de nos croyances, de notre confiance en la vie. Et selon les conditions matérielles dans lesquelles on a évolué, selon les problématiques familiales à travers lesquelles nous avons grandi, tout cela fait que notre foi(e) est plus ou moins en bon état !!!

 

Apprendre serait développer aussi ces autres formes d'intelligences, différentes, qui nous feraient de nous des « êtres complets ». Cela nous permettraient aussi de nous rendre encore plus réceptifs et « disponibles » aux enseignements plus subtiles. Nous l'avons vu à travers « l'intelligence émotionnelle » et « l'intelligence relationnelle », mais ne pourrait-on pas ajouter « l'intelligence supérieure » ? Certains parlent d'intuition pour décrire cette intelligence :

 

Ce schéma pourrait être une retranscription de « l'ouverture » vers laquelle nous conduirait une « Éducation complète » (de la plus grossière - corps physique - à la plus subtile - corps spirituel) ou l'évolution de « la conscience humaine » vers « la conscience universelle ».

Swami Devatmananda précise d'ailleurs que « L’homme est une manifestation particulière de La Vie, un microcosme à la frontière du ciel et de la terre, et qui est régi par les mêmes lois que l’univers, le macrocosme ».

Le but de l’existence pourrait alors être d’assumer le jeu des dynamiques subtiles de la vie, et de ce qu'on appelle aussi les 3 GUNA (raja, tamas et sattwa), en lien avec les 5 EMOTIONS, pour les transcender, s’en libérer et s’émanciper : apprendre, comprendre et réaliser … apprendre à mieux se connaître, comprendre qu'il n'y a pas de hasard et accepter avec plus de conscience « les épreuves » proposées par La Vie comme de véritables opportunités d'évolution.

 

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde »

GANDHI

 

Si le printemps nous renvoie à notre besoin d'EXPRESSION, il fait donc écho à notre intelligence émotionnelle et à notre besoin de liberté. C’est une saison où l’énergie vitale est en plein essor et a du mal à supporter la contrainte.
Au printemps on ressent plus ou moins d’élan pour nous aider à exprimer notre créativité, notre imagination. Cela dépend de la CONFIANCE que l’on a dans nos intuitions et de la richesse de notre inconscient. Cela rejoint la qualité d'ISHWARA PRANIDANA : s'abandonner à une intelligence supérieure, même s'il faut aussi un certain courage pour assumer ses idées et se donner les moyens d’aller au bout de ses projets dans le plus grand respect de soi et des autres ...


subconscient« Le nettoyage de printemps » doit être correctement fait, ainsi, les décisions seront plus faciles à prendre : « on y voit plus clair »… Il est donc important à cette saison de « faire du tri » entre ses besoins et ses désirs et de respecter la logique de lâcher-prise : APARIGRAHA.
Sans « contrôle » de nos pensées (de nos paroles) et sans connaissance de nous-même il n'y aura pas de cohérence avec nos volontés profondes, nos mots et nos actes. Le risque serait même de « partir tous az

imuts », de se disperser et de gaspiller notre énergie vitale. La force de VISHUDHI chakra est justement d'agir comme un filtre pour éviter les « débordements »!
La colère est même un des modes d’expression de cette énergie. Elle sert à dépasser les obstacles quand elle est « gérée ». Par contre quand elle est excessive, elle affecte le foie, et aggravée par des stratégies d’adversité, elle peut malheureusement aller jusqu'à la haine.
La joie est aussi associée à cette saison, comme nous le montre la capacité qu'a un enfant de « sauter de joie » et de communiquer cette énergie de vie dans ce qu'elle a de plus noble !


D'ailleurs quand ce « filtre » fonctionne correctement, sans excès ni manque, il donne alors accès à des fonctions supérieures de l'être humain, en lien avec LA CONSCIENCE et la qualité de TEMOIN NEUTRE. Mais ces fonctions sont reliées à d'autres chakras et sont indépendantes de la loi d'engendrement et de contrôle, du rythme des saisons, elles les transcendent !
Si on classe ces émotions selon la logique des guna, on peut obtenir le schéma suivant :

ether 

 

foie

 pied

détail du pied

 

EXEMPLE DE POSTURES DE YOGA POUR REGENERER LE FOIE :

 

planche foie

 

 meridien vessie

 

EXEMPLE DE POSTURES DE YOGA POUR REGENERER LA VESICULE BILIAIRE :

 

planche vesicule

 

 

Afin d’équilibrer au mieux le système nerveux autonome et donc de limiter les excès de Yin ou de Yang, et les manifestations émotionnelles gouvernées par Rajas ou Tamas, on peut donc proposer la séance type de yoga qui suit.

 

Certaines techniques de respiration telles que kapalbhati avec plus ou moins de bandha pour privilégier la montée de l'énergie vitale tout en en gardant son contrôle.Afin de limiter les écarts aussi des manifestations émotionnelles plus ou moins excessives à cette période, on pourra encore encourager nadi shodhana.!

 

Les techniques de méditation s’appuyant sur des « visualisations » nous renvoyant aux grands espaces, à une ligne d’horizon, aux oiseaux dans le ciel… ou toute autre image de « vagabondage libre et heureux » peuvent aussi nous aider à retrouver une certaine INSOUCIANCE, proche de celle d'un enfant avec une forte JOIE DE VIE.

 

Le yoga nidra pourra être construit à partir de ces mêmes thématiques de LIBERTE et de la BEAUTE que le monde nous offre de VOIR et de S'EMOUVOIR avec une rotation de la conscience s'appuyant plus particulièrement sur le système musculaire.

 

La saison du printemps permet donc d'affiner ses choix après avoir fait correctement le point sur ce qui est essentiel pour nous. C'est comme si la réalisation des qualités de l'éther et de l'espace nous permettait de sublimer les qualités de la terre... Pour cela il est indispensable de toujours nous recentrer, de préserver notre attitude de « témoin neutre » et/ou de méditer comme nous l'apprend la saison d’hiver.

 

« Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure. »

Pensée Navajos

 

On peut aussi tout simplement :

  • faire du yoga des yeux,
  • construire un mandala avec des fleurs variées ramassées dans la nature,
  • se faire masser tout le corps pour refaire circuler le QI,
  • marcher ou favoriser les mouvements doux,
  • porter du vert,
  • faire preuve de fantaisie ou au contraire de plus de rigueur selon la nature des déséquilibres,
  • manger légèrement pour aider le foie et la vésicule à se régénérer.

 … et dans l'espoir que tout cela nous mène à la conscience de notre être et de notre humanité dans ce qu'elle a de plus noble, voici une dernière citation d'un acte constitutif de l'UNESCO de 1945 :

 

« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes,
c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »

 

Evenements

Aucun évènement

Stages

Aucun évènement